Défi n°9 : Mardi 03 mars 2020

Changeons d’air !

Objectif :

Faire de la qualité de l’air de Nancy et ses environs un sujet central des années à venir.

Comment ?

  • Niveau 1 : Je me rends Place Charles III samedi à 14h00 pour participer à une action symbolique pour exiger un air plus respirable sur Nancy et ses environs. Je n’oublie pas de m’inscrire en cliquant ici ! Évidemment, j’en profite pour inviter un maximum de monde à se joindre à nous.
  • Niveau 2 : Je rejoins l’équipe de bénévoles qui se monte sur Nancy pour être les vigies de la qualité de l’air dans les années à venir. Au programme : suivi de la qualité de l’air, relai des alertes pollution au grand public, plaidoyer auprès des décideurs et actions de sensibilisation. Les détails sont ci-dessous.
Votons contre la pollution de l'air !

Pourquoi se mobiliser sur la qualité de l’air ?

Parce que c’est un sujet de santé primordial ! Ce n’est pas nous qui le disons mais notre gouvernement : la pollution de l’air extérieur est responsable, chaque année, en France, de 48 000 décès prématurés. C’est déjà énorme, mais nous sommes encore plus à être touché.e.s par des affections telles de que de l’asthme, des allergies ou d’autres pathologies chroniques induites ou favorisées par la pollution de l’air que nous respirons. Au delà de cet impact sanitaire important, c’est également un coût financier, estimé à 100 milliards d’euros par an, principalement pour des frais de santé.

Cette pollution, souvent très locale, est induite par les industries, les systèmes de chauffage (notamment le chauffage bois), le transport routier et la circulation automobile… il y a donc de nombreux leviers sur lesquels jouer pour la réduire. Et il y a de quoi faire ! Rien que sur le mois de janvier 2020, Atmo Grand Est, l’organisme en charge du suivi de la qualité de l’air, a dû communiquer pas moins de 8 fois pour des épisodes de pollution de l’air dans notre Région. Il est donc urgent de pousser les élus locaux à agir, en limitant les émissions de gaz polluants en ville et dans les campagnes et en communiquant mieux auprès du grand public sur les bonnes pratiques à adapter pour limiter les émissions et pour se préserver quand les pics de pollution sont là. C’est dans cette optique que le groupe local Greenpeace Nancy s’est lancé dans la campagne « NoxBusters », qui fait la chasse aux polluants comme les héros de Ghostbusters font la chasse aux fantômes.

Et c’est qui le groupe local Nancy de Greenpeace?

Greenpeace, vous en avez déjà entendu parler ? On suppose que oui ! Si jamais ce n’est pas le cas, sachez que c’est une ONG internationale créée il y a bientôt 50 ans et qui compte près de 3 millions d’adhérents dans 55 pays. Changement climatique, nucléaire, déforestation, destruction de la biodiversité… l’association est sur tous les fronts ! Si vous voulez en savoir plus, rien de plus simple, allez jeter un œil sur leur site.

Plus localement, le groupe local Greenpeace Nancy en 2020, c’est une cinquantaine de personnes dont la moitié est régulièrement active. Les bénévoles dépendent de Greenpeace France mais ont une certaine autonomie locale. Leurs valeurs sont celles de Greenpeace France : non-violence, et indépendance politique & financière. L’équipe mène de nombreuses activités, qui peuvent soit être des déclinaisons des campagnes nationales, soit des actions plus locales, souvent en partenariat avec d’autres associations et collectifs de Nancy et environs. Dernière action en date du groupe local : lors de la Vélorution du 14 février, les bénévoles ont mis en place les “NOxBusters”, brigade de sensibilisation à la qualité de l’air, ainsi qu’un stand d’information sur les transports.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter leur site ou la page Facebook du Groupe Local Nancy. Vous pouvez aussi aller les rencontrer chaque premier mardi du mois (oui, c’est ce soir !) à 19h00 dans les locaux du CLID (9 rue Michel Ney à Nancy).

En pratique

  • RDV samedi à 14h00 place Charles III à Nancy pour un « Die-In », action symbolique durant laquelle les gens s’allongent pour rappeler les morts causées par la pollution de l’air de nos villes et campagnes. Pour vous inscrire c’est sur ce lien que ça se passe, et vous avez des précisions sur cette page.
  • Ca vous dit de contribuer à créer un groupe de bénévoles qui travailleraient localement et sur la durée sur les questions de qualité de l’air sur l’agglomération nancéienne? Ecrivez donc un petit mail à gl.nancy@greenpeace.fr !

Les Défis du Mardi

Au programme, une année pour se bouger ! Face à la crise climatique et sociale, la communauté du plan B te propose de faire de l’alternative d’aujourd’hui la norme de demain. D’une semaine à l’autre, des défis plus ou moins engageants, plus ou moins collectifs, avec un point commun : plus on sera nombreuses et nombreux à les réaliser, plus leurs effets se feront sentir !

Alors partage ce défi à tes ami.e.s !