Défi n°8 : Mardi 25 février 2020 |
Exigeons le référendum ! |
Objectif :Qu’un maximum de monde signe avant le 12 mars pour qu’un référendum ait lieu et que l’ensemble des français.e.s soit consulté sur la privatisation d’Aéroports de Paris |
Comment ?
|
Pourquoi signer et faire signer ?
Début 2019, à l’occasion du projet de loi PACTE, le gouvernement annonçait sa volonté de privatiser le groupe Aéroports de Paris (AdP). En réaction, des parlementaires de l’opposition lançaient avec succès la première étape d’un Référendum d’Initiative Partagé (R.I.P). La seconde étape est simple: il faut que 4 717 396 citoyen.ne.s (soit 10% du corps électoral) signent avant le 12 mars pour qu’un référendum ait lieu et que l’ensemble des français.e.s soit consulté sur cette privatisation.
Et cette privatisation pose de nombreuses questions ! Les Aéroports de Paris représentent un enjeu de stratégie, un enjeu de développement économique mais aussi un enjeu écologique très fort : alors qu’il est urgent de diminuer drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, est-il sérieux de confier la gestion d’aéroports au privé, et donc de faire de leur rentabilité le premier critère de prise de décision ?
Entré en vigueur en février 2015, le Référendum d’Initiative Partagé (R.I.P), est un outil de démocratie participative extrêmement critiqué pour sa complexité et les nombreuses barrières à mise en œuvre pratique. Il n’en reste pas moins que nous tenons également avec cette campagne la première occasion de nous emparer de ce dispositif pour faire entendre notre voix ! Et même si l’on n’atteint pas l’objectif des 4 717 396 signataires, cela vaut quand même la peine de se mobiliser au maximum, plus on sera proche de l’objectif, plus on pourra pousser l’état à revenir sur sa décision première !
Vous voulez en savoir plus, avoir plus d’arguments ? Allez donc jeter un œil au site privatisercestvoler.fr qui regorge d’informations sur le sujet !
|
|
Les Défis du Mardi
Au programme, une année pour se bouger ! Face à la crise climatique et sociale, la communauté du plan B te propose de faire de l’alternative d’aujourd’hui la norme de demain. D’une semaine à l’autre, des défis plus ou moins engageants, plus ou moins collectifs, avec un point commun : plus on sera nombreuses et nombreux à les réaliser, plus leurs effets se feront sentir !
Alors partage ce défi à tes ami.e.s !