Défi n°8 : Mardi 25 février 2020

Exigeons le référendum !

Objectif :

Qu’un maximum de monde signe avant le 12 mars pour qu’un référendum ait lieu et que l’ensemble des français.e.s soit consulté sur la privatisation d’Aéroports de Paris

Comment ?

  • Niveau 1 : Si ce n’est pas déjà fait, je signe la demande pour un référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris. Comment on fait? On t’explique ça en bas de ce mail !
  • Niveau 2 : Je fais signer quatre personnes parmi mes proches. Si toutes les gens qui ont déjà signé en convainquent 4 autres, la barre des 4,7 millions est dépassée !
  • Niveau 3 : Je participe aux cotés d’ATTAC 54 à une opération de signatures ce samedi 29 février entre 10h00 et 13h00 place Maginot… les détails sont ci-dessous !
Référendum aéroports de Paris

Pourquoi signer et faire signer ?

Début 2019, à l’occasion du projet de loi PACTE, le gouvernement annonçait sa volonté de privatiser le groupe Aéroports de Paris (AdP). En réaction, des parlementaires de l’opposition lançaient avec succès la première étape d’un Référendum d’Initiative Partagé (R.I.P). La seconde étape est simple: il faut que 4  717  396 citoyen.ne.s (soit 10% du corps électoral) signent avant le 12 mars pour qu’un référendum ait lieu et que l’ensemble des français.e.s soit consulté sur cette privatisation.

Et cette privatisation pose de nombreuses questions ! Les Aéroports de Paris représentent un enjeu de stratégie, un enjeu de développement économique mais aussi un enjeu écologique très fort : alors qu’il est urgent de diminuer drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, est-il sérieux de confier la gestion d’aéroports au privé, et donc de faire de leur rentabilité le premier critère de prise de décision ?

Entré en vigueur en février 2015, le Référendum d’Initiative Partagé (R.I.P), est un outil de démocratie participative extrêmement critiqué pour sa complexité et les nombreuses barrières à mise en œuvre pratique. Il n’en reste pas moins que nous tenons également avec cette campagne la première occasion de nous emparer de ce dispositif pour faire entendre notre voix ! Et même si l’on n’atteint pas l’objectif des 4 717 396 signataires, cela vaut quand même la peine de se mobiliser au maximum, plus on sera proche de l’objectif, plus on pourra pousser l’état à revenir sur sa décision première !

Vous voulez en savoir plus, avoir plus d’arguments ? Allez donc jeter un œil au site privatisercestvoler.fr qui regorge d’informations sur le sujet !

adp attac

Et c’est qui ATTAC 54 ?

Fondée en 1998, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est une association qui milite pour la justice fiscale, sociale et écologique, et conteste le pouvoir pris par la finance, les multinationales et les banques sur les peuples et la nature. Forte de ses 10 000 adhérent.e.s, l’association produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations et des mobilisations au niveau local, national et international.

ATTAC 54 est le groupe local Meurthe-et-Mosellan de l’association. Ses membres se mobilisent autour de démarches sensibilisation du grand public (par exemple avec la campagne de signature en cours) ainsi que sur des actions de dénonciations plus concrètes, parfois en partenariat avec des mouvements aux valeurs proches, comme leur dernière mobilisation en date contre Amazon en collaboration avec les Gilets Jaunes Nancy Porte Sud et Youth For Climate Nancy.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site d’ATTAC !

En pratique

Pour signer ou faire signer : Ça se passe là : réferendum adp. C’est un peu technique, mais l’état a mis en ligne un tutoriel vidéo de 5 min sur comment signer: cliquez ici !

Si vous n’y arrivez pas, profitez du 29 février pour passer place Maginot entre 10h00 et 13h00 et vous faire aider dans la démarche par les bénévoles présents. Dans ce cas, pensez à vous munir de votre carte d’identité ou de votre passeport !

Une petite démarche complémentaire : Une fois la signature faite, vous recevez un récépissé par mail. Nous vous invitons à transférer le récépissé à l’adresse suivante: rittie.daniel@wanadoo.fr. Cela permettra à Daniel, bénévole d’ATTAC 54, de vérifier que votre signature est bien prise en compte, et de faire un bilan de la campagne.

Pour vous joindre à la session collective de signatures du 29 février : rien de plus simple, il vous suffit de passer un mail à Daniel (rittie.daniel@wanadoo.fr) pour l’informer que vous voulez filer un coup de pouce, il vous donnera les détails du rendez-vous !

Les Défis du Mardi

Au programme, une année pour se bouger ! Face à la crise climatique et sociale, la communauté du plan B te propose de faire de l’alternative d’aujourd’hui la norme de demain. D’une semaine à l’autre, des défis plus ou moins engageants, plus ou moins collectifs, avec un point commun : plus on sera nombreuses et nombreux à les réaliser, plus leurs effets se feront sentir !

Alors partage ce défi à tes ami.e.s !