Défi n°7 : Mardi 18 février 2020

Plantons des jardins partagés !

Objectif :

Trouver de nouveaux espaces pour que Racines Carrées y installe ses jardins partagés.

Comment ?

  • Niveau 1 : Je diffuse la recherche de nouveaux jardins disponibles pour Racines Carrées en relayant cette newsletter à mes proches et/ou en les invitant à suivre les actus de l’association à travers leur newsletter ou leur page facebook.
  • Niveau 2 : J’ai un jardin ou un bout de terrain disponible pour des jardinier.e.s, je contacte Racines Carrées !
  • Niveau 3 : J’ai du temps et l’envie de m’engager, je me propose en tant que bénévole à Racines Carrées pour réaliser des animations pédagogiques ou accompagner les jardins partagés.
Plantons des jardins partagés avec Racines Carrées !

C’est qui Racines Carrées ?

Racines Carrées est une association créée à Nancy en 2016 à l’initiative de trois passionné.e.s de jardinage. L’objectif premier de l’association est simple : mettre en relation des propriétaires de terrains inutilisés en ville avec des personnes désireuses d’en faire des potagers. Racines Carrées se charge de faire l’interface avec le ou la propriétaire, de former et d’accompagner les jardinier.e.s (pas besoin d’être expert en la matière !) et organise la coopération entre les différents jardins, à travers des commandes groupées de graines ou la préparation collective de semis. Vous voulez des détails sur le fonctionnement des jardins ? Cliquez donc sur ce lien. Et ce n’est pas tout, l’association met aussi à profit son expérience pour accompagner des institutions dans la création de jardins partagés ou pour faire de la sensibilisation au jardinage lors d’événements divers et variés !

Logo Racines Carrées

Et à quoi ça sert ce qu’ils font ?

Ce qui fait le charme des jardins partagés de Racines Carrées, c’est qu’ils servent à plein de choses !

  • C’est une démarche écologique : on fait pousser localement, en jardinage naturel, des légumes (et parfois des fruits) de qualité. On contribue aussi à notre échelle à la préservation de la biodiversité en ville.
  • C’est une dynamique d’apprentissage partagé : les jardinier.e.s bénéficient de l’accompagnement technique de l’association et développent ensemble leurs compétences potagères !
  • C’est une super opportunité pour des personnes de bénéficier à la fois d’un coin de nature en ville, de la possibilité de produire une partie de leur alimentation tout en faisant de l’activité physique.
  • Et surtout, c’est un formidable espace de vie sociale, où les jardiniers et jardinières se rencontrent, nouent des amitiés, coopèrent bref… partagent bien plus que quelques carottes et tomates !

Deux trois infos pratiques

Les caractéristiques idéales pour les jardins sont les suivantes, mais n’hésitez pas à les contacter si vous connaissez un terrain qui vous parait intéressant sans remplir tous les critères… tout se discute !

  • 200m² à 300m², surface suffisante pour 5-6 jardiniers (plus grand ça nous intéresse aussi !).
  • Dans l’agglomération nancéienne, facilement accessible en transports en commun.
  • Avec un accès facile et si possible indépendant.
  • Avec un point d’eau et la possibilité d’installer des récupérateurs.
  • Avec un lieu pour stocker les outils ou la possibilité de construire une cabane.

Pour contacter Racines Carrées, écrivez leur à l’adresse hello@racines-carrees.fr ou sur leur page facebook.

Les Défis du Mardi

Au programme, une année pour se bouger ! Face à la crise climatique et sociale, la communauté du plan B te propose de faire de l’alternative d’aujourd’hui la norme de demain. D’une semaine à l’autre, des défis plus ou moins engageants, plus ou moins collectifs, avec un point commun : plus on sera nombreuses et nombreux à les réaliser, plus leurs effets se feront sentir !

Alors partage ce défi à tes ami.e.s !