Défi n°15 : Mardi 14 avril 2020

Soutenons l’économie locale !

Objectif :

Aider les acteurs économiques engagés dans la transition écologique et sociale

à passer au mieux la crise.

Comment ? 

  • Niveau 1 : Je privilégie les commerces de proximité et les producteurs locaux pour mes achats, même – surtout ! – en période de confinement.
  • Niveau 2 : Je découvre les moyens de mettre mon épargne au service de l’économie réelle.
  • Niveau 3 : Je saute le pas de l’investissement citoyen et engagé, pourquoi pas en créant une CIGALES avec mes proches !
Faire tellement plus avec votre épargne

Pourquoi je ferais ça moi ?

Les médias le martèlent, la crise n’est pas seulement sanitaire et sociale, mais également économique. Et il y a fort à parier que les plus affectés seront les PME, artisans, producteurs… qui disposent de moins de réserves financières et sont moins armés pour aller mobiliser des soutiens auprès des institutions. Parmi ces acteurs économiques, on retrouve des entreprises qui font du respect de l’humain et de l’environnement leurs valeurs phares, et qui sont des maillons essentiels de la transition écologique et sociale pour laquelle nous nous mobilisons au quotidien.

Il est donc essentiel de les aider à passer le cap des semaines et des mois à venir ! Nous disposons pour cela de trois moyens principaux:

  • Nos choix de consommation : chaque euro (ou Florain !) que je dépense auprès d’un petit producteur, AMAP, commerçant ou artisan… va contribuer à le maintenir à flot.
  • Nos choix d’épargne : quand je place mon épargne à la banque, je n’ai quasiment aucun contrôle sur ce qu’elle en fait. Si je choisis une banque éthique, je sais que cet argent servira à soutenir des entreprises qui partagent mes valeurs.
  • Nos choix d’investissement : pourquoi ne pas pousser la logique plus loin en investissant directement une partie de notre épargne dans les entreprises que l’on choisirait de soutenir ? Ben oui, l’investissement n’est pas réservé à de riches capitalistes qui veulent augmenter leur fortune ! Il peut aussi être citoyen et soutenir une économie porteuse de valeurs. Nous pouvons directement prendre des parts dans des coopératives engagées comme Terres de Lien, Enercoop ou Mobicoop ou créer un Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire (CIGALES).

Mais c’est quoi ces CIGALES ?

Un Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire, ce sont des personnes qui décident de mettre en commun un peu d’épargne mensuelle pour l’investir ensemble dans des petites entreprises locales et porteuses de valeurs.

En pratique, c’est très simple : entre cinq et vingt personnes se regroupent et épargnent chaque mois collectivement quelques dizaines d’euros. Les sommes collectées sont utilisées pour investir directement, sans intermédiaire financier, dans des entreprises porteuses de sens. Les «Cigalier.e.s» accompagnent également concrètement ces entreprises, en les faisant connaitre autour d’elles, en les conseillant…. Il existe des Clubs Cigales partout en France, dont 13 dans le Grand Est et 4 sur Nancy et ses environs. Et comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, plus il y en aura, plus nous pourrons soutenir de projets !

Et pas besoin d’être très riche pour intégrer une CIGALES, on peut tout à fait participer en épargnant 20 ou 30 euros par mois dans le dispositif !

Ok, ça a l’air chouette, mais comment je fais ? Et bien là aussi c’est assez simple, il suffit de trouver quelques personnes motivées autour de soi, de discuter du type de projet que l’on voudrait soutenir, et de se lancer. L’Association Régionale des CIGALES du Grand Est est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches, partager les expériences et répondre à vos questions !

En pratique

Je consomme solidaire: 

  • On vous en parlait il y a deux semaines, le Florain, Monnaie Locale du Sud Meurthe-et-Moselle, vous tient au courant des commerces et artisans indépendants et membres du réseau qui maintiennent une activité. Vous trouverez des infos sur cette page, et les nouvelles fraîches sur leur page Facebook.
  • On voit passer tous les jours des infos d’entreprises locales qui maintiennent leur activité pendant le confinement. Tenez-vous au courant et participez au relai des infos !

J’épargne malin:

  • Vous pouvez en savoir plus sur les pratiques polluantes de votre banque en découvrant le guide Choisis ta Banque édité par les Amis de la Terre.
  • Notre proposition ? Allez jeter un oeil aux projets financés par la NEF. Et si vous êtes convaincu.e, vous pouvez ouvrir un livret pour y mettre une partie de votre épargne, une bonne façon de contribuer au changement !

Je me lance dans l’investissement citoyen et engagé:

  • Quelques exemples de coopératives de taille national engagées dans lesquelles vous pouvez prendre des parts:, Terre de Liens, Enercoop, Mobicoop, la NEF… Plus localement, il y a Kèpos, dont on vous reparlera dans un prochain Défi du mardi, la Grande Epicerie Générale , PAM Bio , Vet’ethic… et bien d’autres !
  • Vous voulez en savoir plus sur les CIGALES ? Jetez un œil à leur site internet, suivez leur page facebook ou écoutez cette super interview en replay.
  • Inscrivez-vous à une réunion de présentation des CIGALES en ligne !  Envoyez un mail à solidaire55@laposte.net , dès que quelques personnes se seront inscrites, une date de réunion sera fixée pour vous présenter comment ça marche et vous partager des retours d’expérience.

L’investissement citoyen n’a pas pour but premier le profit, donc n’espérez pas trop de dividendes, ce n’est pas l’objectif. Ayez également en tête que c’est un investissement sur le long terme, et qu’il comporte une part de risque: si l’entreprise met la clé sous la porte, il est probable que vous perdrez tout ou partie de votre investissement. Si votre but premier est d’épargner pour un projet personnel ou familial important, mieux vaut se diriger vers la NEF, le crédit coopératif ou une autre banque.

Les Défis du Mardi

Au programme, une année pour se bouger ! Face à la crise climatique et sociale, la communauté du plan B te propose de faire de l’alternative d’aujourd’hui la norme de demain. D’une semaine à l’autre, des défis plus ou moins engageants, plus ou moins collectifs, avec un point commun : plus on sera nombreuses et nombreux à les réaliser, plus leurs effets se feront sentir !

Alors partage ce défi à tes ami.e.s !