Défi n°5 : Mardi 4 février 2020

Dénonce le greenwashing de l’industrie agroalimentaire avec les Prix Pinocchio !

Objectif :

Faire connaitre aux plus grand nombre les pratiques de communication plus que douteuses des multinationales Bigard, Lactalis et Yara.

Comment ?

  • Niveau 1 : Je me connecte au site du Prix Pinocchio, je découvre les trois multinationales nominées et je vote pour… la pire !
  • Niveau 2 : Je participe à la campagne des Prix Pinocchio en militant pour mon favori, et en incitant mes proches à voter. Discussion en direct, transfert de cette newsletter, relai sur les réseaux sociaux… Tous les moyens sont bons !
  • Niveau 3 : Mercredi, jeudi et vendredi, je relaye les articles sur les 3 cas qui seront diffusés sur le site Notreplan.net et partagés sur la page facebook des Amis de la Terre Meurthe-et-Moselle (cf. plus bas pour les détails)
Pirx Pinocchio 2020

Au fait c’est qui les Amis de la Terre ?

Les Amis de la Terre, au niveau international, est le plus grand réseau écologiste mondial. Présent dans 77 pays, il compte près de deux millions et demi de membres et plus de 5 000 groupes locaux, présents dans toutes les régions du monde. Ils s’engagent concrètement et quotidiennement pour lutter contre la dégradation de notre planète et trouver les moyens de réparer les dégâts environnementaux liés aux activités humaines et aux modes de vies des pays dits « développés » au plus proche des population affectées.

Mobiliser, résister, Transformer !

En France, l’association des Amis de la Terre a été créée dès 1970. Elle se donne pour mission de sensibiliser, mobiliser et fédérer citoyen.ne.s, associations et groupes locaux, principalement autour des thématiques de la transition écologique, l’agriculture et l’alimentation, la justice économique, l’énergie, les industries extractives et les risques technologiques.

Les Amis de la Terre, c’est aussi 35 groupes locaux en France, dont le Groupe Local de Meurthe-et-Moselle. Ça te dit de les rejoindre ? Retrouve toutes les infos sur cette page !

Et pourquoi les Prix Pinocchio ?

Parce que les multinationales ont une fâcheuse tendance à cacher leurs pratiques polluantes, ou socialement inacceptables, derrière un joli verni publicitaire mensonger vantant de prétendues qualités écologiques. C’est ce qu’on appelle le greenwashing, qu’on pourrait traduire par le fait de « repeindre leur image en vert ».

Pour dénoncer les pires exemples de ces pratiques, les Amis de la Terre lancent en 2008 les premiers prix Pinocchio qui, pendant 5 ans, viendront mettre sous les projecteurs les méfaits d’entreprises comme Total, la Société Générale ou encore Auchan (le palmarès complet est disponible sur la page wikipédia des prix Pinocchio).

En 2020, les Amis de la Terre s’associent avec la Confédération Paysanne et l’Observatoire des Multinationales pour relancer les prix, et zooment sur trois géants de l’industrie agroalimentaire: Bigard, Lactalis et Yara. Alors, prêt.e à plonger en eau trouble et découvrir la face cachée de leur business ?

Je veux en savoir plus !

Les Défis du Mardi

Au programme, une année pour se bouger ! Face à la crise climatique et sociale, la communauté du plan B te propose de faire de l’alternative d’aujourd’hui la norme de demain. D’une semaine à l’autre, des défis plus ou moins engageants, plus ou moins collectifs, avec un point commun : plus on sera nombreuses et nombreux à les réaliser, plus leurs effets se feront sentir !

Alors partage ce défi à tes ami.e.s !