Il n'y a pas de Planète B, il y a le Plan B
Appelez-nous au 06.12.54.60.03

Le Plan B, c’est quoi?

Plan B Nancy

Face à l’urgence climatique…

Les messages d’alerte se succèdent les uns après les autres:  Scientifiques, ONG, représentants de la société civile… multiplient les appels à l’action immédiate. Le constat est imparable: la planète est en surchauffe, et il est plus qu’urgent d’agir. Face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, c’est une bataille aux enjeux sans précédent qu’il faut mener.

Il nous faut donc, sans délai, changer radicalement nos modes de production, de consommation et repenser intégralement nos modèles économiques. Cette transition à taille humaine se joue au plus près des territoires. Elle s’appuie sur une économie réelle, maîtrisée et constitue la seule alternative moralement soutenable.

Afin de répondre à ces défis et contribuer à l’émergence d’un réseau d’acteurs économiques et associatifs centré sur les valeurs de l’Économie Sociale Solidaire et Écologique (ESSE), un collectif de citoyen-ne-s et d’associations de Nancy et ses environs a développé une stratégie intitulée le Plan B.

… passons de l’alternative à la norme!

Protection de l’environnement, alimentation, transports, déchets, énergies renouvelables, finance responsable… les initiatives individuelles et collectives foisonnent sur Nancy et ses environs pour proposer des alternatives locales, durables et désirables au modèle économique dominant.

Parallèlement, les mobilisations citoyennes et militantes se multiplient pour pousser les grandes entreprises et les collectivités à faire évoluer leurs pratiques et les rendre compatibles avec les enjeux environnementaux et sociaux.

Toutefois, ces initiatives s’adressent principalement à une minorité de convaincu-e-s et peinent à s’imposer comme crédibles aux yeux du grand public. Le Plan B vise à nous donner les moyens de changer d’échelle, pour que nous puissions contribuer à un changement en profondeur de notre société.