Défi n°6 : Mardi 11 février 2020

Fais la Vélorution !

Objectif :

Montrer que nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir des aménagements cyclables de qualité dans l’agglomération nancéienne.

Comment ?

  • Niveau 1 : Je prends mon vélo le samedi 15 février et je me rends place de la République à Nancy à 14h00 pour participer à la Vélorution, une grande parade cycliste festive et revendicative organisée par l’association EDEN. Toutes les infos pratiques sont en bas de cette newsletter.
  • Niveau 2 : Je motive tous mes proches à participer, plus nous serons nombreuses et nombreux à participer, plus nous ferons entendre notre voix!
  • Niveau 3 : J’en profite pour parler vélo autour de moi. Ça tombe bien, le baromètre des villes cyclables en France vient d’être diffusé et les résultats sont disponibles sur cette page.
Fais la Vélorution !

Mais pourquoi on fait la Vélorution ?

Parce qu’il est urgent de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre ! Et, d’après le panorama 2017 des émissions des gaz à effet de serre en France, les transports et déplacements sont dorénavant la première source d’émission sur le territoire. Or, le CEREMA nous apprenait en 2015 que plus d’un trajet sur trois parcouru en voiture en centre-ville fait moins de 3 kilomètres, la plupart du temps avec une seule personne dans le véhicule.

On pourrait donc remplacer nombre de ces déplacements par des trajets en vélo, ce qui aurait de nombreux autres effets positifs: sur la la qualité de l’air, sur la santé des personnes grâce à l’activité physique, sur le bien-être en ville (moins de bruit, de stress, de temps perdu à se garer) et aussi… pour le porte-monnaie des personnes concernées!

Mais alors, comment ça se fait que moins de 5% des déplacement sur Nancy même soient faits en vélo ? Le baromètre des villes cyclable apporte un début de réponse: le sentiment d’insécurité sur la route est le premier facteur qui retient les gens d’enfourcher leur vélo. Il faut donc militer pour des infrastructures routières qui protègent les cyclistes des véhicules à moteur. Et, pour cela, quoi de mieux que de montrer qu’on est nombreux à vouloir que nos futur.e.s élu.e.s réalisent ces aménagements ?

Au fait c’est qui EDEN ?

L’association Entente pour la Défense de l’Environnement Nancéien a été fondée en 1991 par des citoyen.ne.s soucieux.e.s d’aiguillonner le débat et d’agir pour une meilleure prise en compte du développement durable dans la politique de la ville.

Une centaine d’adhérent.e.s et de sympathisante.e.s d’EDEN agit à l’échelle de l’agglomération autour de quatre grands thèmes :

  • les déplacements urbains et interurbains où leurs efforts portent sur le développement de modes de transport alternatifs à l’automobile, en particulier le vélo.
  • les déchets : leur réduction à la source, leur traitement.
  • la qualité de l’air et qualité de l’eau : leur surveillance, leur amélioration.
  • l’urbanisme et la préservation des espaces naturels.

Ils utilisent pour cela différents moyens :

  • des actions: Vélorution, fête du vélo, participation à la semaine de la réduction des déchets…
  • une présence dans différents conseils et groupes de travail : Conseil du développement durable, comité de suivi du Plan de Déplacement Urbain du Grand Nancy,…
  • une veille sur l’évolution des aménagements et leur emprise sur le milieu naturel.
  • la sollicitation régulière des pouvoirs publics sur l’avancée des projets.

 

Deux-trois infos pratiques

  • Le départ de la Vélorution aura lieu samedi 15 février à 14h00 place de la République à Nancy. N’hésites pas à arriver un peu en avance ! Les éventuelles infos de dernière minute seront disponibles sur l’événement facebook de la Vélorution.
  • Le parcours est déposé en préfecture, et sera encadré par des bénévoles. Il avancera à un rythme tranquille, pas besoin d’être un cycliste émérite pour participer!
  • La Vélorution est un événement qui se veut revendicatif, mais aussi festif. Tu peux, si tu veux, prendre de la musique, te déguiser…
  • Et si il pleut ? Et bien tu viens quand même ! Et si besoin tu t’équipes en cape de pluie, K-way…. à l’atelier Dynamo ou à la Clef du Vélo. D’ailleurs tu peux aussi en profiter pour entretenir ton biclou histoire de rouler en sécurité.
  • Tu n’as pas de vélo ? C’est peut-être l’occasion de t’équiper ! Ou bien tu peux toujours en louer un sur les bornes en libre service ou auprès de la maison du vélo.

 

Les Défis du Mardi

Au programme, une année pour se bouger ! Face à la crise climatique et sociale, la communauté du plan B te propose de faire de l’alternative d’aujourd’hui la norme de demain. D’une semaine à l’autre, des défis plus ou moins engageants, plus ou moins collectifs, avec un point commun : plus on sera nombreuses et nombreux à les réaliser, plus leurs effets se feront sentir !

Alors partage ce défi à tes ami.e.s !