Défi N°4 : Mardi 28 janvier 2020

Adopte le Florain !
La monnaie de la transition écologique et sociale

Objectif :

Contribuer au changement d’échelle du Florain, la Monnaie Locale Citoyenne et Complémentaire du Sud Meurthe-et-Moselle.

Comment ?

 

  • Niveau 1 : Je rejoins la dynamique ! Je change mes premiers Florains (cf. ci-dessous pour le mode d’emploi) et je découvre le plaisir de faire mes achats avec.
  • Niveau 2 : J’incite mes proches à passer au Florain. Objectif: chacun.e d’entre nous converti au moins une personne !
  • Niveau 3 : J’en parle à mes commerçants. Plein de particulier.e.s qui utilisent le Florain, c’est bien, plein de professionnel.le.s qui l’acceptent c’est mieux.
Billets du florain

Mais au fait, c’est quoi le Florain ?

Le Florain est une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne. Elle circule sur le Sud Meurthe-et-Moselle (bassins de Nancy, Lunéville, Toul, Pont-à-Mousson…) depuis octobre 2017. Une équipe composée d’une trentaine de bénévoles et d’une salariée travaille au fonctionnement et au développement de l’association qui gère le projet.

Fin 2019, plus de 500 personnes utilisaient régulièrement les billets de 1, 2, 5, 10 et 20 florains (1 florain = 1 euro) pour régler leurs dépenses auprès de 200 professionnels (commerçants, producteurs, artisans, associations…). En janvier 2020, on compte un peu plus de 106 000 florains en circulation.

Pourquoi agir?

Il y a plusieurs bonnes raisons d’utiliser le Florain ! En voilà quelques-unes:

En utilisant le Florain, je fais mes achats auprès de professionnels qui s’engagent sur une charte de valeurs qui fait la part belle à l’écologie, au local, à la solidarité…

Quand je paye un professionnel en florains, ce dernier est amené à les redépenser dans le réseau : je favorise l’émergence de circuits-courts et la coopération entre entreprises sur le territoire.

Quand je change un euro contre un florain, je contribue au financement de projets éthiques. En effet, l’association place les euros changés sur un compte ouvert à la NEF, banque éthique et citoyenne, qui les prête ensuite à des entreprises engagées pour les aider à se développer. Vous pouvez voir la liste des prêts effectués par la NEF sur cette page.

Quand je change un euro contre un florain, je soutien une association de mon choix ! En effet, le Florain s’engage à reverser 1% des sommes que je change à l’association que je désigne lorsque je rejoins le réseau.

Ok mais comment je fais ?

  • 1ere étape : adhérer à l’association. La cotisation annuelle est à votre libre choix entre 5 et 50 euros. Vous ne savez pas combien mettre? Avec 15 euros vous permettez à l’association de fonctionner, au-delà vous l’aidez à être indépendante des financements publics. L’adhésion se fait en bureau de change (cf. ci-dessous) ou en ligne.
  • 2ème étape: changer mes Florains, je me rends dans un bureau de change. Je donne mes euros (en billets ou chèque) et je récupère autant de Florains en retour.
  • 3ème étape: dépenser mes Florains. La liste des entreprises, associations, artisans… qui les acceptent est disponible sur cette page.

Les Défis du Mardi

Au programme, une année pour se bouger ! Face à la crise climatique et sociale, la communauté du plan B te propose de faire de l’alternative d’aujourd’hui la norme de demain. D’une semaine à l’autre, des défis plus ou moins engageants, plus ou moins collectifs, avec un point commun : plus on sera nombreuses et nombreux à les réaliser, plus leurs effets se feront sentir !

Alors partage ce défi à tes ami.e.s !