Défi n°24 : Mardi 16 juin 2020

Je rattrape les précédents Défis !

Objectif :

Jeter un œil au chemin parcouru et revenir sur des Défis qu’on aurait ratés

Comment ? 

  • Niveau 1 : Je me rends sur la page des Défis du Mardi, je déroule jusqu’en bas, et je redécouvre les 23 premiers Défis du Mardi de l’année.
  • Niveau 2 : Je choisis un ou plusieurs Défis que j’avais zappé et je rattrape !
  • Niveau 3 : Je challenge un.e ou plusieurs ami.e.s sur le Défi de mon choix.

On regarde déjà en arrière ?

Pour tout vous avouer quand on a démarré le projet, on ne pensait pas vous lancer un tel Défi avant un bon bout de temps. Mais la crise sanitaire et le confinement sont passés par là, un paquet d’initiatives citoyennes et associatives sont passées à la trappe ou ont été reportées et il a fallu s’adapter ! Certaines semaines ont été consacrées à des Défis faciles à mettre en œuvre individuellement, qu’on avait initialement imaginés pour le cœur de l’été, quand nos mouvements tournent au ralenti. D’autres mardis ont été l’occasion de mettre en avant de super initiatives qui sont nées de cette situation inédite, comme Les Coursiers Solidaires ou #Pour eux.

Et là, tout de suite, maintenant, on se rend compte qu’on est un peu au creux de la vague. Plein de choses se relancent, mais ça prend du temps, et le contexte rend pas mal d’initiatives incertaines. Donc on en profite pour jeter un œil dans le rétro, sans oublier d’exprimer notre solidarité envers les mouvements qui militent actuellement contre le racisme, les violences policières ou pour de meilleures conditions de travail des personnels de santé.

Et la suite ?

Initialement nous avions pensé les Défis du Mardi comme une campagne de mobilisation et de sensibilisation ininterrompue sur un an. Avec cette nouvelle donne, on n’exclut pas de faire l’impasse sur quelques mardis pendant l’été : ça ne rime à rien de consacrer du temps et de l’énergie à vous envoyer des Défis sans trop de contenu. Mais surveillez bien votre boîte mail ! Il va se passer de belles choses d’ici septembre, on vous en tiendra bien sûr informé.e.s, et on reprend plein pot à la rentrée !

Les Défis du Mardi

Au programme, une année pour se bouger ! Face à la crise climatique et sociale, la communauté du plan B te propose de faire de l’alternative d’aujourd’hui la norme de demain. D’une semaine à l’autre, des défis plus ou moins engageants, plus ou moins collectifs, avec un point commun : plus on sera nombreuses et nombreux à les réaliser, plus leurs effets se feront sentir !

Alors partage ce défi à tes ami.e.s !