Défi n°16 : Mardi 21 avril 2020

Favorisons la sobriété numérique !

Objectif :

Limiter les impacts environnementaux de notre utilisation d’internet

Comment ? 

  • Niveau 1: Je découvre et je me renseigne sur les impacts environnementaux du numérique
  • Niveau 2 : J’applique les bonnes pratiques pour réduire mon empreinte écologique quand j’utilise internet !

Pourquoi je ferais ça ?

Parce que le numérique, ça pollue énormément ! Mais comme cela se passe loin de nous, dans les mines où sont extraites les terres rares qui servent à construire nos smartphones et ordinateurs, dans les serveurs où sont stockées nos données en ligne ou dans les décharges des pays de l’hémisphère sud où échouent nos appareils usagés… on a du mal à s’en rendre compte.

Et pourtant, les dégâts sur l’environnement sont bien présents. Quelques ordres de grandeur pour se figurer cela :

  • Selon l’ADEME, le secteur informatique représente environ 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, soit a peu près autant que le secteur de l’aviation. Et si rien n’est fait ces émissions devraient doubler dans les 5 ans à venir.
  • La consommation de vidéos en ligne (sur des plateformes comme Netflix, Youtube ou… les sites de pornographie en ligne) émet à peu près autant de gaz à effet de serre que l’Espagne chaque année.
  • En moyenne, la fabrication d’un téléviseur émet autant de gaz à effet de serre qu’un aller-retour Paris-Nice en avion.

On peut légitimement remarquer qu’une bonne part de la responsabilité de cette pollution repose sur les industriels des nouvelles technologies et des télécoms. Après tout, ce sont eux qui ont entre leurs mains les moyens de  produire, qui sont responsables de l’obsolescence programmée ou encore qui poussent pour que toujours plus de données soient échangées à travers la 3G, la 4G puis maintenant la 5G…. Cela ne peut que nous inciter à nous opposer à ces derniers et cela ne doit surtout pas nous empêcher d’essayer de limiter nos impacts à notre échelle.

Je suis convaincu.e ! Je fais quoi ?

 

Tout d’abord, vous pouvez mettre à profit un peu de votre temps de confiné.e pour faire le ménage sur vos données en ligne. Le principe est simple : chaque mail, photo, vidéo ou document en moins dans votre boite mail, dans une dropbox, sur vos comptes facebook et autres…  ce sont autant de données en moins à stocker sur des serveurs, et donc autant d’énergie en moins pour faire fonctionner ces derniers. Vous pouvez donc supprimer tout ce dont vous n’avez plus l’utilité (jetez par exemple un oeil à votre boite d’envoi sur votre compte mail!), et privilégier le stockage sur votre ordinateur ou sur un disque dur externe pour ce que vous voulez conserver. On peut également en profiter pour s’interroger sur ce que l’on a envie de partager autour de soi. Y a t’il vraiment un intérêt, ou même du plaisir à partager cette nouvelle vidéo de mon chat ?

Toujours faisable depuis chez moi, et avec un impact encore plus important, je limite mon impact lié aux vidéos en ligne ! Je peux bien évidemment en regarder moins et privilégier le téléchargement au streaming. Et pour celles que je regarde quand même, j’évite l’utilisation de la 4G, qui consomme beaucoup plus que le wifi, et je privilégie la basse résolution pour mes vidéos. Je peux aussi installer un bloqueur de pubs qui va réduire le nombre de vidéos qui se lancent toutes seules quand je surfe sur internet.

Et pour aller plus loin, j’essaye de faire durer le plus longtemps mes ordinateurs, smartphones et autres tablettes. Je peux les acheter d’occasion, les faire réparer voire… les louer sur une longue durée, ce qui incite l’entreprise qui me les loue à les entretenir le mieux possible pour les rentabiliser le plus longtemps possible.

Vous en voulez encore ? Et bien allez jeter un œil aux liens qu’on vous a mis ci-dessous, ils regorgent de propositions vous permettant d’agir à votre niveau !

En pratique

 

La liste ci-dessous n’est évidemment pas exhaustive, mais elle vous offre des pistes pour creuser le sujet, et surtout quelques gestes simples à mettre en œuvre.

S’informer :

  • L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME) a mis en ligne le guide  « La Face Cachée du Numérique » qui présente un état des lieux de la situation et des pistes d’action à mettre en œuvre.
  • Greenpeace a également ouvert une page « La pollution numérique, qu’est-ce que c’est?« , disponible sur ce lien.
  • Envie de creuser un peu plus le sujet ? Alternatives Économiques a publié en janvier un dossier « Pollution, la face cachée du numérique », que vous pouvez vous procurer sur cette page.
  • Si c’est sur l’obsolescence programmée que vous voulez vous renseigner, allez faire un tour sur le site d’Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP).
  • Vous voulez en savoir beaucoup, beaucoup plus? Les 70 pages du rapport « Déployer la sobriété Numérique » rédigé par le Shift Project sont faites pour vous, et sont disponibles en cliquant ici.
  • Pour élargir un peu le sujet, vous pouvez également creuser la question du contrôle de nos données personnelles, ainsi que de la mainmise des GAFAM sur internet sur le site de la Quadrature du Net !

Agir :

  • En plus des liens ci-dessus, vous trouverez sur le site de l’agence parisienne pour le climat 20 écogestes à adopter pour un numérique responsable. Parmi ces derniers: je baisse la résolution des vidéos en ligne, j’éteins mes appareils quand je ne les utilise pas etc…
  • Il parait que le logiciel Cleanfox est génial pour nettoyer sa boite mail et se désabonner des newsletters qu’on ne lit jamais. Par contre on ne sait pas trop ce qu’ils font ou non de nos données, alors c’est vous qui voyez si vous voulez l’utiliser ou non!
  • Résistance à l’Agression Publicitaire vous a concocté un guide pour limiter la publicité le traçage des données en ligne, il est disponible sur ce lien.
  • Il existe de nombreux réparateurs qui peuvent vous aider à faire durer vos appareils numériques, smartphones ou ordinateurs. Sur Nancy, on vous recommande SOS Futur et 3IDFX, que vous pouvez si vous le voulez payer en Florains !
  • Si jamais vous ne trouvez pas le téléphone d’occasion qu’il vous faut, il existe un fabriquant qui s’échine à développer un smartphone responsable, durable et réparable :  le Fairphone. On peut même le louer plutôt que l’acheter grâce à l’offre développée par Commown.

Les Défis du Mardi

Au programme, une année pour se bouger ! Face à la crise climatique et sociale, la communauté du plan B te propose de faire de l’alternative d’aujourd’hui la norme de demain. D’une semaine à l’autre, des défis plus ou moins engageants, plus ou moins collectifs, avec un point commun : plus on sera nombreuses et nombreux à les réaliser, plus leurs effets se feront sentir !

Alors partage ce défi à tes ami.e.s !