Défi n°14 : Mardi 07 avril 2020

(In)formons nous !

Objectif :

Mettre à profit le temps de confinement pour  réfléchir, apprendre, se former…

Comment ? 

  • Dans les médias : je découvre et je fais découvrir à mes proches des médias alternatifs et indépendants : Reporterre, Bastamag, Politis, Alternatives Economiques… ils sont nombreux et proposent une information de qualité. Sans compter le nouveau-né local, Notreplan.net ! Je n’hésite pas à partager les articles que je juge les plus pertinents.
  • En vidéos : se divertir c’est bien, mais s’informer ça l’est aussi ! Je vais faire un tour sur ImagoTV, la plateforme vidéo dédiée à la transition, ou je découvre les documentaires et conférences recommandés par mes associations préférées.
  • Un peu de lecture : des livres qui ont du sens, il y en a beaucoup ! Je profite du confinement pour découvrir et faire découvrir Naomi Klein, Saul Alinsky, etc…
  • Du coté des formations en ligne : de nombreux mouvements proposent des formations en ligne (souvent appelés MOOC). Je fais mon choix et je m’inscris à celles qui m’intéressent (plus de détails ci-dessous).
Comment faire tomber un dictateur quand on est seul tout petit et sans armes
Un des conseils de lecture que vous retrouverez sur notreplan.net

Pas de niveaux non plus cette semaine ?

Toujours pas ! Comme la semaine dernière, l’idée est de nous interroger collectivement sur la manière de mettre le temps de confinement à profit pour nos engagements.

Et pour cela, quoi de mieux que d’apprendre, réfléchir, se former?

Alors que le défi de transformer en profondeur notre société se fait plus que jamais pressant, il nous faut affuter nos arguments et nos stratégies, ainsi que nos méthodes de travail. Alors formons-nous, lisons enfin les résumés des rapports du GIEC, partageons nos conférences préférées autour de nous…

L’idée est de repartir pleins énergie, d’idées à mettre en œuvre, de compétences nouvelles à mobiliser, d’arguments pour convaincre les quelques sceptiques qu’il ne manquera pas de rester !

En pratique

La liste ci-dessous n’est évidemment pas exhaustive, mais elle devrait vous offrir de belles pistes pour muscler votre matière-grise. N’hésitez pas également à partager vos bons plans autour de vous !

Se former :

  • Tout d’abord, le Plan B vous organise quelque chose sur mesure : une session collective en ligne de deux heures d’introduction aux enjeux de l’engagement citoyen sur Nancy face au changement climatique. C’est une expérimentation, donc on vous demandera d’être indulgent.e. Si vous êtes motivé.e, écrivez-nous sur contact@planbnancy.fr en nous indiquant le nombre de personnes intéressées. Dès qu’on a assez de monde, on calera une date avec les personnes qui se sont manifestées !
  • L’Université Populaire et Participative de Vandoeuvre (UP2V) a maintenu une partie de ses cours et ateliers en ligne. Vous trouverez le détail sur cette page.
  • Le Florain organise aussi une formation pour comprendre et argumenter sur l’intérêt d’une Monnaie Locale. Écrivez leur sur contact@florain.fr si vous voulez participer.
  • L’université en ligne des Colibris a développé de nombreuses formations à distance sur les Monnaies Locales, la Permaculture, l’éducation alternative…. vous avez juste à cliquer sur le lien pour découvrir la liste exhaustive.
  • Alternatiba a lancé les conférences « Une bouffée d’air », dont le programme est à découvrir sur cette page. Attention la prochaine est ce soir !
  • France Université Numérique c’est l’Université… mais en ligne ! Autant vous dire que le catalogue de formations disponibles est bien trop important pour être résumé ici, donc allez voir par vous même. Petite astuce, faites vos recherches avec des mots clé bien ciblés. Un petit indice : le mot « climat » fait ressortir à lui seul 41 cours différents.

S’informer :

  • Dernier né des projets du Plan B Nancy, le site Notreplan.net propose des actualités et des articles de fond par et pour les acteurs de la transition écologique de Nancy et ses environs. On vous encourage à le découvrir, et notamment les articles de propositions de lecture. Au passage, on recherche des bénévoles pour faire vivre et enrichir le site, donc si vous avez envie de contribuer, faites nous signe.
  • Au niveau médias locaux, le site Manif-est.info propose des articles indépendants très tournés autour des luttes collectives et sociales. Toujours en Lorraine, Le Nouveau Jour J propose des reportages et dossiers de fond garantis 200% indépendants et impertinents ! N’oubliez pas non plus les radios locales, qui proposent souvent des contenus indépendants de grande qualité.
  • Des documentaires qui ont du sens, on les trouve sur ImagoTV et sur cette page des Amis de la Terre.
  • C’est de la lecture que vous voulez ? France culture a recensé 100 éco-intellectuels à (re)découvrir. On vous invite bien évidemment à ne surtout pas vous procurer leurs ouvrages sur Am***n  et à respecter les recommandations de distanciation sociale si vous vous les prêtez.
  • Quelques médias indépendants nationaux à découvrir : Reporterre, Bastamag, Politis, Alternatives Economiques, l’Age de Faire… là aussi la liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à faire preuve de curiosité !

Les Défis du Mardi

Au programme, une année pour se bouger ! Face à la crise climatique et sociale, la communauté du plan B te propose de faire de l’alternative d’aujourd’hui la norme de demain. D’une semaine à l’autre, des défis plus ou moins engageants, plus ou moins collectifs, avec un point commun : plus on sera nombreuses et nombreux à les réaliser, plus leurs effets se feront sentir !

Alors partage ce défi à tes ami.e.s !