Défi n°13 : Mardi 31 mars 2020

Soyons solidaires !

Objectif :

S’entraider les un.e.s les autres en période de crise sanitaire, sociale et économique.

Comment ? 

  • De chez moi : J’appelle mes proches, je prends et je donne des nouvelles. Je rejoins un des nombreux groupes de solidarités lancés sur internet et sur les réseaux sociaux. J’applaudis chaque soir à 20h00 les personnes mobilisées dans les hôpitaux, les commerces…
  • Autour de moi : Je m’assure que mes voisins isolés n’ont besoin de rien, je laisse si besoin un mot dans la cage d’escaliers. Je privilégie les commerces alimentaires indépendants et les petits producteurs pour faire mes courses. Je me rends à l’Etablissement Français du Sang (EFS) pour donner mon sang…
  • Dans les associations : Je surveille les besoins en bénévoles sur les sites de la Réserve Civique et de la Place de l’Engagement. Je me tiens au courant de l’actualité et des besoins des associations dont je suis proche et je les contacte éventuellement pour savoir si je peux les aider sur des missions quelconques…
#COVID-entraide.fr

Pas de niveaux cette semaine ?

Et oui, cette semaine notre propos n’est pas de vous inciter à faire une action en particulier, mais plutôt de nous interroger collectivement sur la façon de faire vivre la solidarité et la coopération en période de crise sanitaire et économique. Et notre petit inventaire nous démontre une chose : il y a bien des moyens de rester actives et actifs !

Vous l’aurez compris, on vous encourage à choisir ce qui vous parle dans tout ça, et à inventer vos propres moyens d’agir, dans le respect des consignes de sécurité sanitaire !

En pratique

  • Un réseau d’entraide et de solidarité citoyenne a été lancé, vous pouvez découvrir les groupes locaux (ou lancer le votre) en allant sur https://covid-entraide.fr/. Par ailleurs de nombreux groupes de partage d’information ont étés créés sur facebook comme celui-ci ou celui-là.
  • Le site Place de l’engagement est animé par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Il est disponible sur ce lien. La Réserve Civique est un dispositif géré par l’Etat Français. Les annonces de recherches de bénévoles sont disponibles sur cette page.
  • Vous trouverez sur ce lien un « kit voisins solidaires » pour vous entraider au sein d’un même immeuble.
  • Vous retrouverez toutes les infos sur les collectes de sang sur cette page.
  • Le Florain, Monnaie Locale du Sud Meurthe-et-Moselle, essaye de tenir à jour sur son site la liste des commerces indépendants qui sont ouverts et relaye les informations sur sa page facebook (vérifiez avant de vous déplacer, les infos bougent vite !)
  • De nombreuses informations, parfois contradictoires, parfois fausses, circulent sur les besoins des hôpitaux, des associations…. Essayez un maximum de vérifier ces dernières avant de passer à l’action!

Les Défis du Mardi

Au programme, une année pour se bouger ! Face à la crise climatique et sociale, la communauté du plan B te propose de faire de l’alternative d’aujourd’hui la norme de demain. D’une semaine à l’autre, des défis plus ou moins engageants, plus ou moins collectifs, avec un point commun : plus on sera nombreuses et nombreux à les réaliser, plus leurs effets se feront sentir !

Alors partage ce défi à tes ami.e.s !