Défi n°11 : Mardi 17 mars 2020

Prends soin de toi… et de tes proches !

Objectif :

Contribuer à l’effort collectif contre la propagation du coronavirus Covid-19

Comment ? 

  • Niveau 1 : Je respecte au maximum les consignes officielles destinées à freiner la propagation du Covid-19 dans la population. J’essaye pour cela de sélectionner des sources d’information fiables et j’évite de relayer les fake-news qui circulent.
  • Niveau 2 : Je relaye les consignes officielles et j’incite mes proches à les respecter. La tentation peut être forte de remettre en cause ou minimiser ces consignes, alors qu’elles sont primordiales, et engagent la santé d’un nombre conséquent de personnes. A nous de contribuer à les faire accepter par le plus grand nombre, dans l’esprit de société responsable que nous cherchons également à créer sur les questions environnementales et de solidarité.
  • Niveau 3 : Je prends soin de moi et de mes proches, en n’hésitant pas à appeler les personnes que je ne peux plus voir temporairement !

En pratique :

Un site internet a été mis en ligne par le gouvernement qui le met à jour quotidiennement: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Vous avez également accès à un numéro vert joignable 7J/7, 24h/24, le 0 800 130 000. 

Quant aux nombreuses infos qui circulent sur internet et les réseaux sociaux, pensez à en vérifier les sources et leur fiabilités avant de les diffuser, d’autant plus quand elles on trait à la santé !

Et les Défis du Mardi dans tous ça ?

Les Défis du Mardi ont étés conçus dans l’optique de mobiliser collectivement les gens sur Nancy et les environs. L’envie initiale était de créer du lien et de faire découvrir et renforcer les nombreuses initiatives locales de transition écologique, sociale et solidaire.

Évidemment, c’est plus dur en période de quarantaine ! Mais on compte bien garder le lien avec vous, en vous proposant des Défis réalisables depuis chez soi. On sera peut-être parfois dans le symbolique, ou bien dans l’éco-geste individuel dont on sait qu’il est nécessaire même si largement insuffisant, mais on pense que garder le rythme est essentiel. D’autant plus qu’il faudra repartir à fond une fois la crise passée, pour soutenir les alternatives qui en auront besoin, et pour continuer à construire un monde soutenable, solidaire et résilient.

Bref… on compte sur celles et ceux qui ne sont pas mobilisé.e.s sur le front médical et social pour se ressourcer pendant cette période de « repos forcé », il faudra qu’on soit nombreuses et nombreux à reprendre le flambeau ensuite. Et entre temps, toute l’équipe des Défis du Mardi a une grosse pensée pour les malades, personnels de santé, et plus largement pour toutes les personnes en situation de souffrance quelque-part dans ce monde.

Reste chez toi
Illustration de Loïc Secheresse - https://loicsecheresse.com/

Les Défis du Mardi

Au programme, une année pour se bouger ! Face à la crise climatique et sociale, la communauté du plan B te propose de faire de l’alternative d’aujourd’hui la norme de demain. D’une semaine à l’autre, des défis plus ou moins engageants, plus ou moins collectifs, avec un point commun : plus on sera nombreuses et nombreux à les réaliser, plus leurs effets se feront sentir !

Alors partage ce défi à tes ami.e.s !